Parce que chaque individu est unique, le bilan ayurvédique a pour objectif de déterminer votre Prakruti et votre Vikruti et de vous aider à maintenir l’équilibre afin de garder votre bien être et votre santé.

PRAKRUTI

La Prakruti est la constitution physique et mentale de votre nature profonde. C’est celle que vous avez depuis votre conception et votre naissance en terme de forces vitales ou humeurs biologiques appelées doshas en sanskrit.

  Il existe trois doshas :

  • Vata : humeur biologique de l’air et de l’éther. C’est ce qui fait bouger les choses, le mouvement.
  • Pitha : humeur biologique du feu et de l’eau. C’est ce qui digère les choses, la transformation chimique et métabolique dans le corps.
  • Kapha : humeur biologique de l’eau et de la terre. C’est ce qui relie les choses entre elles, la matière, le soutien et la substance.

 Notre constitution physique est constituée des trois doshas : Kapha pour la chair, nos sécrétions et l’eau de notre corps; Pitha pour la chaleur, l’aptitude à transformer les subtances de notre corps et le feu, Vata pour nos énergies, notre mouvement et l’air. Toutefois, les doshas ne sont pas présents dans les mêmes proportions d’un individu à l’autre et un ou deux seront dominants indiquant notre apparence et notre fonctionnement.

 En déterminant la Prakruti d’une personne, l’ayurveda permet de comprendre les énergies et qualités principales de cette personne ainsi que sa tendance à rester en bonne santé ou à être malade.

VIKRUTI

Par un questionnaire, un entretien poussé et l’examen de votre langue, je détermine votre Vikruti qui correspond à votre état de vie et de déséquilibres doshiques actuels. Les doshas passent par des phases naturelles d’accumulation, aggravation et diminution durant les journées, les saisons et selon l’environnement dans lequel vous évoluez (climat, profession, relations, intimité, lieu de vie, alimentation, habitudes de vie…). Le déséquilibre se manifeste lorsque le dosha au lieu de diminuer, continue de s’aggraver, remplit son espace dans le corps et finit par créer des dysfonctionnements au sein de l’organisme.

PROGRAMME PERSONNALISE AYURVEDIQUE

Une fois les déséquilibres identifiés, je vous propose un programme personnalisé visant à rétablir votre harmonie. Nous discutons ensemle comment écouter, observer, ressentir et comprendre les énergies en vous ainsi que leurs fonctionnements et rôles. Puis nous définissons ensemble votre démarche ayurvédique, les axes et moyens sur lesquels vous allez agir pour retrouver votre bien être et votre santé afin de les implanter, à votre rythme, dans votre quotidien.

 Ces différents axes et moyens consistent en :

  •   l’alimentation ayurvédique selon le dosha
  • l’utilisation de plantes et d’épices
  • les couleurs à privilégier
  • les pierres qui peuvent soutenir et aider
  • la respiration avec des exercices
  • les exercices physiques
  • règles d’hygiène de vie (horaires, rythme, activités)
  • soins du corps et massages ayurvédiques
  • aromathérapie
  • rituels et soins
  • conseils et activités pour soutenir un état émotionnel, énergétique, psychique…

Nous discutons ensemble de toutes ces possibilités d’action pour que vous trouviez celles qui vous conviennent le mieux afin que vous puissiez les mettre en place parce qu’il est important de se souvenir que « l’ayurveda nous ramène toujours à l’autoguérison […] tout ce que nous effectuons nous mêmes pour améliorer notre santé est plus efficace à long terme que ce que les autres font pour nous. » (David Frawley)

Par l’Ayurveda nous cherchons donc à mettre en place des habitudes sur le long terme afin de vous aider à conserver votre équilibre dans votre vie.

Si vous avez envie de connaitre votre constitution, vos déséquilibres actuels et les moyens de retrouver l’harmonie, contactez moi pour prendre rendez vous pour un bilan ayurvédique.