AYURVEDA, le sens des mots…

« Ayur est un mot sanskrit qui est synonyme de vie. C’est aussi un synonyme de la force vitale ou prana. La qualité principale du prana est d’être toujours en mouvement. la vie elle même a une qualité fondamentale – elle n’est jamais statique. Sinon, cela s’appelle la mort. Par conséquent, le mot ayur implique un système changeant et vivant, un système qui embrasse la vie, et non la réduisant à une catégorie ou à un concept fixe. Ayur signifie une approche de la nature qui inclue tout ce qui honore et respecte le cadeau le plus fondamental que représente le fait d’être vivant – le changement. Cependant, il peut comprendre le changement et la nouveauté sans effort, sans rien perdre. En fait, ce changement est un procédé d’enrichissement pour le système dans son ensemble.

Veda est un autre mot sanskrit synonyme de connaissance, dans le sens d’une progression logique, et non d’une révélation incohérente d’informations. Veda est souvent traduit par « science » à cause de cette implication de développement logique et progressif. La connaissance dans ce sens implique la compréhension. Une vraie compréhension ne peut pas être acquise intellectuellement ou seulement par l’étude. Veda implique le genre de connaissance provenant du fait d’entrer de façon existentielle dans la vie elle même. La compréhension ne peut venir que de l’expérience personnelle même. Veda est cette forme logique de connaissance provenant de l’expérience de la vie et de l’exploration des profondeurs de la vie, de ayur.

Par conséquent, on peut constater que l’Ayurvéda est un système évolutif vivant, et non une méthode morte ou ancienne. Le seul fait que l’Ayurvéda soit encore utilisé après plus de cinq mille ans confirme cette observation. »

Vaidya Atreya Smith

Un système de santé holistique

L’Ayurvéda est un système de santé holistique millénaire originaire de l’Inde. Elle s’intéresse à la vie, aux changements, à l’harmonie et à l’équilibre et cherche à soigner le malade et pas la maladie.

« L’un des principes fondamentaux de l’Ayurveda est de considérer le microcosme à l’image du macrocosme. En d’autres termes, l’infiniment petit, de l’être humain jusqu’à la plus infime des molécules qui le composent, est le reflet de l’infiniment grand, des planètes ou des galaxies dans le cosmos, et fonctionne selon les mêmes principes. »

www.ayurveda-france.org

Les 5 éléments

 

Cette pratique regarde la nature, les changements, la vie au travers de cinq éléments : l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre. Nous appartenons à la nature et l’Ayurvéda regarde donc l’être humain et son fonctionnement également au travers de ces cinq éléments, qui, en se rassemblant deux par deux, donnent les doshas (forces vitales ou humeurs biologiques) : Vata (éther et air), Pitha (feu et eau) et Kapha (eau et terre). 

Puisque nous appartenons à la nature, nous l’impactons et elle nous impacte. Notre santé est le résultat de nos intéractions avec elle, avec nous. Ce que nous mangeons, buvons, respirons, où nous vivons, qui nous fréquentons, nos rythmes de vie… tout a un impact sur notre santé. Nous sommes un tout, un ensemble et l’Ayurvéda nous regarde en tant que tel pour comprendre nos déséquilibres et nous aider à les rééquilibrer, à retrouver notre harmonie pour retrouver le chemin de notre bien être et de notre santé.

C’est ce chemin que je vous propose de parcourir ensemble au travers des bilans et des différents soins ayurvédiques.